10 étapes pour décorer votre maison

Une nouvelle maison est une toile vierge ; vous avez l’occasion de transformer chaque pièce en un espace rempli de personnalité que vous adorerez. Que vous soyez fatigué de votre vieil espace ou que vous emménagiez dans un nouvel espace, il est impératif de le décorer pour y ajouter confort et charme. Essayez de changer de grands aspects de votre maison tout en incorporant de petits détails, pour de meilleurs résultats.

Sommaire

Méthode 1 : faire de grands changements

Peignez vos murs.

Si vous vivez dans un espace loué, ce n’est peut-être pas une option pour vous. Cependant, si vous le pouvez, peindre les murs de votre maison peut être l’un des moyens les plus rapides de rafraîchir l’apparence et d’ajouter un peu d’intérêt. Choisissez une couleur qui convient à votre personnalité et à votre espace. Si vous êtes pétillant et amusant, considérez un jaune doré ou un vert vif. Calme et cool ? Une nuance de gris ou de bleu pourrait être plus votre coloris. La peinture n’est pas permanente, alors n’hésitez pas à expérimenter avec les couleurs jusqu’à ce que vous trouviez un look que vous aimez !

N’ayez pas peur d’essayer plusieurs couleurs réparties dans votre maison ; bien que vous ne vouliez pas beaucoup de couleurs vives différentes, peindre chaque pièce d’une couleur différente est totalement approprié.

Bien qu’il ne soit plus aussi élégant qu’avant, vous pouvez appliquer du papier peint sur un mur d’accent pour ajouter un peu de motif, si vous le souhaitez. Il y a même des décalcomanies murales qui agissent comme du papier peint mais qui sont amovibles, si vous avez peur de la permanence de celui-ci.

Si vous n’êtes pas prêt à peindre une pièce entière (sans parler de votre maison !), essayez d’ajouter un mur d’accent. C’est quand vous peignez juste un mur simple dans une pièce, typiquement un qui obtient beaucoup d’attention, une couleur lumineuse ou joyeuse qui assortit votre décor.

Essayez de nouveaux meubles.

Les meubles sont sans doute l’aspect le plus important de la décoration ; si vous manquez de meubles ou si vous utilisez les mêmes meubles depuis de nombreuses années, pensez à en apporter de nouveaux dans votre maison. Choisissez des pièces confortables dans des couleurs et des styles qui correspondent à votre personnalité. N’ayez pas peur d’essayer autre chose que le modèle mis en avant dans votre boutique de décoration ou votre magasin d’ameublement ; les meubles qui montrent vraiment votre personnalité s’adapteront mieux dans votre espace que les meubles standards ennuyeux que vous prenez parce qu’ils soit disponibles à l’achat.

N’ayez pas peur d’acheter des meubles usagés dans les magasins d’occasion ; il est facile de les repeindre et de les rembourrer pour les adapter à votre espace.

Mélangez et assortissez les meubles plutôt que d’utiliser uniquement des ensembles assortis ; vous obtiendrez un look plus unique, ce qui vous permettra probablement d’économiser de l’argent.

Utilisez des rangements décoratifs.

Que vous soyez incroyablement organisé ou un peu amasseur, tout le monde a des choses qui doivent être entreposées. Plutôt que de le glisser sous un lit ou à l’arrière d’un placard, essayez plutôt d’utiliser un rangement décoratif. En utilisant un espace de rangement attrayant, vous faites d’une pierre deux coups.

Couvrez les boîtes à chaussures de caisses de rangement en tissu ou en peinture par pulvérisation pour créer des solutions sophistiquées à vos problèmes de rangement.

Les bibliothèques peuvent être utilisées pour ranger presque n’importe quoi, à l’exception des livres. Envisagez d’en placer une dans votre cuisine pour y ranger la vaisselle ou dans votre salon pour des décorations assorties.

Lorsque vous achetez de nouveaux meubles, recherchez ceux qui ont un espace de rangement caché.

Remettre à neuf les meubles anciens.

Si vous n’avez pas assez d’argent pour acheter de nouveaux meubles pour votre appartement, remodeler vos meubles actuels. Dans une cuisine ou une salle de bain, essayez de peindre les armoires d’une nouvelle couleur ou de les teindre. Utilisez du tissu bon marché pour rembourrer vos canapés ou chaises, et essayez une teinture sur vos planchers pour changer la couleur. Les accents en bois (sur les bords des meubles, les rebords des fenêtres, les garnitures, les portes…) peuvent être peints ou teints d’une nouvelle couleur vive. Essayez au moins de déplacer vos meubles dans de nouveaux endroits et voyez la différence que cela fait sur leur apparence.

Méthode 2 : ajouter des détails décoratifs

Raccrochez quelques œuvres d’art.

Rien ne fait plus pour un espace que de remplir les murs d’œuvres d’art, de gravures et d’affiches. Choisissez une sélection d’œuvres d’art et de gravures aux couleurs et thèmes complémentaires ; pensez à la photographie de nature, aux peintures, aux affiches de concert, aux citations préférées, etc. Rendez-vous dans un magasin d’occasion local ou dans le présentoir d’un grand magasin et procurez-vous des cadres pour photos qui correspondent à la taille de vos œuvres d’art. Ensuite, accrochez vos empreintes partout dans votre maison. Un mur nu est un mur ennuyeux, alors essayez d’avoir au moins quelques grandes pièces et quelques petites œuvres d’art exposées dans toute votre maison.

Gardez à l’esprit que vous pouvez peindre vos cadres pour les assortir à vos œuvres d’art ou à vos meubles.

Vous pouvez acheter des tirages incroyablement bon marché de peintures célèbres en ligne, ce qui rend facile d’ajouter beaucoup d’art à votre maison.

Affichez vos photos préférées.

Pour rendre votre maison vraiment idiosyncrasique et attrayante, ajoutez des photos encadrées de vos souvenirs, voyages, personnes et lieux préférés. Vous pouvez imprimer de grandes photos de différentes expériences tout au long de votre vie pour les accrocher comme centres de table sur vos murs, ou imprimer de petites versions pour les placer dans des cadres sur pied autour de votre maison. Les gens adoreront voir votre maison remplie de vos photos préférées, et vous aurez toujours de bonnes choses à vous rappeler pendant que vous vous asseyez et vous détendez.

Vous pouvez trouver des cadres bon marché pour vos photos dans les magasins d’occasion, qui peuvent ensuite être peints en fonction de l’intérieur de votre maison.

Essayez d’accrocher vos photos avec des œuvres d’art assorties dans votre maison dans une exposition en galerie. Cela vous permettra de mettre en valeur un grand nombre de vos pièces préférées à la fois, et d’ajouter une touche plus personnelle que ne le feraient de simples peintures.

Ajouter des tablettes flottantes.

Les étagères flottantes sont de petites rangées d’étagères qui sont fixées directement au mur, ce qui vous permet d’y accrocher des sérigraphies et des photos. Elles sont parfaites pour placer de petits objets décoratifs et des bibelots. Ajoutez des bouteilles ou vases de fleurs en verre, des bibelots, des accessoires que vous avez recueillies lors de vos voyages et d’autres jolies choses sur les étagères qui correspondent à votre décoration d’intérieur. C’est aussi une excellente façon de mettre en valeur vos œuvres d’art et vos photos sans remplir vos murs de trous pour les accrocher.

Les étagères flottantes sont idéales pour décorer une salle de bain et vous permettre de ranger des serviettes de toilette et autres avec un peu d’espace.

Essayez d’utiliser des étagères flottantes dans votre cuisine pour ranger les livres de cuisine et la vaisselle en verre ou en porcelaine.

Utilisez un éclairage créatif.

Les housses et les abats-jour génériques peuvent être fournis avec votre maison, mais ils manquent généralement d’intérêt et de personnalité. Mélangez vos éclairages en achetant de nouvelles options plus décoratives. Recherchez des éléments qui correspondent au style général de la pièce, mais qui ne sont pas trop audacieux, pour servir de source de lumière principale. De petites lampes intéressantes peuvent être intercalées dans toute la maison pour ajouter de la lumière et de l’éclat à votre style. Si vous êtes intéressé par le bricolage, vous pouvez acheter d’anciennes lampes et abats-jour dans un magasin d’occasion et les peindre au pistolet ou les recouvrir de tissu pour un nouveau look frais.

Si vous utilisez plusieurs lampes dans une même pièce, essayez de varier les tailles, les couleurs et les formes des lampes (à moins qu’il ne s’agisse d’un ensemble assorti).

On n’a jamais trop de lumière, alors n’ayez pas peur d’utiliser plusieurs appareils d’éclairage dans une seule pièce ou dans une petite zone.

Raccrochez de nouveaux rideaux.

Les rideaux sont l’un des outils de style les plus sous-utilisés dans la décoration d’une maison. Avec juste un peu de menuiserie, vous pouvez installer des tringles à rideaux et ajouter de jolis rideaux qui s’agencent parfaitement à votre mobilier. Recherchez des rideaux qui ont beaucoup de couleurs ou de motifs pour égayer votre pièce. Si vous travaillez dans un espace que vous aimeriez garder sombre (comme une chambre à coucher), vous pouvez ajouter des rideaux ou des rideaux foncés dans des teintes foncées pour bloquer la lumière. Si vous essayez de faire paraître un espace plus grand, ajoutez des rideaux de couleur claire et texturés.

Cherchez des tapis assortis.

Le but des tapis est double : dissimuler un revêtement de sol inesthétique ou sale et ajouter de l’intérêt et un motif à votre plancher. Cherchez des tapis pour remplir les espaces vides de votre maison ; ils donneront l’impression que votre maison est pleine de meubles, même si elle est un peu nue. Trouvez des tapis dans des couleurs et des motifs qui s’agencent à votre décor (ou qui vont avec ; trop de tapis  » assortis  » peut sembler ennuyeux). Vous pouvez également disposer les meubles sur un tapis. Les tapis peuvent se trouver dans presque toutes les pièces de votre maison, y compris la cuisine et la salle de bain, alors n’ayez pas peur d’en acheter plusieurs !

Vous pouvez acheter des coupes de tapis et les poser vous-même pour créer votre propre tapis pas cher.

Il y a fondamentalement trois façons d’arranger les meubles sur votre tapis. Tout est dessus, votre est assez grand pour y placer tous les pieds des meubles. Tout en dehors : si vous avez une petite pièce, garder toutes les jambes hors du tapis est un excellent choix. Enfin, dernière possibilité, devant : mettez juste les pieds avant de tous vos sièges sur le tapis.

Jordan Camus

Passionné par tout ce qui touche à la maison, j'aime partager mes connaissances sur le crédit, l'immobilier ou encore l'agencement des pièces. Merci à Julie pour sa confiance.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez !

Faites-nous plaisir et partagez cet article sur vos réseaux sociaux.