Connu comme étant le plus esthétique et le plus élégant, l’escalier en colimaçon ou hélicoïdal occupe maintenant une grande place, aussi bien dans les bâtiments à usage d’habitation que dans les bâtiments professionnels. Comme toute autre chose, ce type d’escalier présente à la fois des avantages et des inconvénients. Ainsi, si aujourd’hui, vous souhaitez vous lancer dans l’acquisition de ce type d’escalier, voici quelques synthèses du pour et du contre de l’escalier en colimaçon ou l’escalier hélicoïdal.

L’escalier en colimaçon, c’est quoi ?

Autrefois destiné aux bâtiments commerciaux et industriels, aujourd’hui, on trouve de plus en plus d’escaliers hélicoïdaux dans les maisons. L’escalier hélicoïdal est en fait cet item contenant un mât central sur lequel toutes les marches sont fixées. L’escalier prend donc une forme circulaire. Et en montant, on tourne autour du mât.

Vous pouvez choisir entre un escalier hélicoïdal rond ou carré. Le choix dépend surement de votre gout, du style que vous souhaitez évoquer, votre budget ainsi que la surface où l’escalier sera posé. Vous pouvez avoir un escalier hélicoïdal à partir de 1000 €, mais cela varie selon le fabricant et les matériaux. Plus d’informations ? Consultez sans plus attendre les sites comme https://pbm.fr/batiment/escalier-helicoidal/.

Les avantages de l’escalier en colimaçon

Si les escaliers en colimaçon trouvent autant de succès dans plusieurs bâtiments modernes, c’est sûrement à cause de tous les avantages qu’il procure.

Un escalier en colimaçon est peu encombrant. Par rapport à un escalier droit classique, la surface au sol d’un escalier hélicoïdal est plutôt réduite. Par ailleurs, l’escalier en colimaçon est très esthétique. Quel que soit le style de votre maison, ce type d’escalier saura le mettre en valeur et l’illuminer. L’escalier en colimaçon est même considéré comme cet item qui apporte une touche finale à la décoration de votre intérieur. La cage de l’escalier peut être ronde ou carrée.

Enfin, l’escalier hélicoïdal est facile à poser puisque l’appui d’un mur n’est pas forcement requit. Il suffit de bien choisir son fabricant, pour que le résultat soit tout simplement magique et exceptionnel.

Quelques inconvénients

Cependant, l’escalier hélicoïdal présente également quelques inconvénients. Étant donné que ce type d’escalier est plutôt difficile à trouver, contrairement à l’escalier standard, que l’on peut trouver un peu partout, son cout peut être élevé. Mais bien évidemment, en voyant le résultat, vous vous direz surement que cela en valait la peine.

En outre, puisque la largeur de l’escalier est assez réduite, transporter des objets ou des biens encombrants devient un problème.