Il est important d’entretenir votre piscine si vous voulez bien en profiter. À l’aide des outils d’entretien, le nettoyage d’une piscine n’est pas une tâche assez compliquée. Il vous suffit de connaitre les démarches pour y arriver aisément. Découvrez comment vous pouvez entretenir votre piscine.

Faire un contrôle régulier de l’eau de la piscine

L’analyse de l’eau de piscine est une étape fondamentale dans l’entretien d’une piscine. Elle vous permet de connaitre l’état de l’eau et les mesures à prendre pour une amélioration. L’analyse  de l’eau d’une piscine prend en compte certains paramètres que vous devez surveiller :

  • L’acidité de l’eau : La vérification de l’acidité de l’eau consiste à mesurer le pH de l’eau. Il y a des appareils qui permettent de déterminer très aisément le pH d’une piscine. Lorsque le pH de votre piscine est compris entre 7.2 et 7.8 alors l’eau est dans un bon état.
  • La dureté de l’eau : La dureté de l’eau se mesure à l’aide d’un hydromètre. C’est un appareil qui permet de connaitre la dureté de l’eau. Lorsque la dureté est comprise entre 10 et 30°F alors votre piscine est dans un bon état.
  • L’alcalinité de l’eau : L’alcalinité de piscine est liée à la valeur du pH de l’eau. Elle permet de stabiliser la valeur du pH.

Les trois paramètres ci-dessus énumérés permettent de suivre très aisément l’état de l’eau d’une piscine. Lorsque l’un des facteurs est défaillant, il est important que vous preniez des mesures de réparation.

Nettoyer le bassin de la piscine par intervalles de temps

Le nettoyage du bassin de la piscine peut se faire suivant un intervalle de temps bien défini. Vous êtes libre de choisir quand vous pouvez nettoyer votre piscine. Mais il est bienséant de faire au moins trois nettoyages en une année. Vous pouvez suivre les démarches suivantes pour nettoyer le bassin de votre piscine.

  • Enlever les débris à la surface de l’eau :il y a des outils adéquats qui permettent de collecter les débris qui se trouvent à la surface d’une piscine. C’est la première étape pour mieux entretenir bon une piscine après l’automne .
  • Nettoyer le bord et le fond de la piscine : pour réaliser cette tâche, vous auriez besoin d’un balai aspirateur. Si vous avez un robot, le travail sera moins fastidieux et rapide. Le bord de la piscine peut être nettoyé avec une brosse souple.
  • Nettoyer les équipements : le nettoyage des équipements ayant servi à mettre au propre votre piscine doit être bien entretenu. Lorsque l’un des équipements est sale, il peut souiller la piscine. C’est pour cela que vous devez les nettoyer.

Les démarches ci-dessus définies vous aideront à mieux entretenir votre piscine.