Une maison mal ou non isolée peut être assimilée à une passoire. Pendant les périodes de fortes températures, l’air frais ne parvient pas à rester longtemps dans l’habitat. On assiste à un phénomène identique durant l’hiver. La chaleur diffusée par le système de chauffage s’échappe rapidement par le toit, les murs, les portes, les fenêtres, et les combles. Procéder à l’isolation de vos combles et de tous les endroits de votre maison où des ponts thermiques se créent vous permettra de bénéficier d’un meilleur confort, peu importe les saisons. Vous  pourrez en outre réaliser des économies sur votre facture énergétique. En cas de revente, l’isolation constitue un atout de taille. Découvrez nos conseils pour bien isoler vos combles. 

Se conformer aux critères de performance des isolants

Si vous êtes à la recherche de conseils pour tout savoir sur l’isolation des combles, alors sachez que le respect des critères de performance des matériaux isolants est fondamental. Si vous prévoyez des travaux d’isolation thermique dans le cadre d’une construction neuve, vous devrez vous conformer aux normes établies par la réglementation thermique 2012. La résistance thermique doit avoir une valeur minimale de 8 m².K/W. 

En matière de rénovation, aucune limite n’est fixée. Cependant, pour prétendre au crédit d’impôt, il faudra choisir un isolant thermique dont la résistance est d’au moins 7 m².K/W. Cela vaut dans le cas où l’isolation est réalisée au niveau d’un plancher de combles perdus. Pour isoler des rampants de toiture, la résistance sera de 6 m².K/W au minimum.

Miser sur un bon isolant

Lorsqu’il s’agît d’isoler les combles, ce n’est pas le moment de lésiner sur les moyens. Pour que l’isolation soit efficace, vous devrez faire le choix de matériaux isolants de qualité. S’agissant de la main d’œuvre, ne cherchez pas non plus à faire des économies à l’excès. Recourez aux services d’un artisan qui dispose d’une réelle expertise en la matière. Un isolant dont la pose est mal faite ne sera pas d’une grande utilité pour réduire les déperditions thermiques de la maison connectée.

Procéder à l’isolation de vos combles avant de changer le chauffage

Réaliser l’isolation de vos combles impliquera sans nul doute des dépenses. Cependant, vous aurez l’opportunité de faire des économies lors de l’acquisition du système de chauffage. C’est pourquoi vous ne devrez pas changer de chauffage avant d’avoir isolé vos combles car vos besoins thermiques pourraient considérablement baisser.