Comment faire une estimation du coût d’une construction ? Comment envisager une fourchette de tarif avant de démarcher une entreprise spécialisée dans le bâtiment ? Nous allons le voir dans cet article en couvrant certaines questions à propos de l’estimation d’un projet immobilier de construction avant de faire votre demande de devis travaux.

Une estimation commence avec de bons plans

Pour arriver à estimer le coût d’une construction, il faut savoir ce qui sera bâti. Et donc avoir de bons plans pour travailler.

Sans un bon ensemble de plans, il est pratiquement impossible de savoir si l’idée que vous vous faites de votre future maison ou appartement correspond à ce que l’entrepreneur envisage de réaliser. Il est presque certain que votre conception du travail sera différente de celle du prestataire sans un bon ensemble de plans.

Vous ne devriez pas tenter d’obtenir un devis de construction sans un ensemble de plans précis.

Calcul du coût de revient unitaire

Pour estimer le coût de votre construction, vous avez deux méthodes.

Estimation des tâches

L’une des plus grandes pertes de temps est l’estimation avec cette méthode de calcul. Une estimation de ce type comporte un certain nombre d’étapes :

  • Dressez la liste de toutes les parties du travail.
  • Dressez la liste de toutes les heures qu’il faudra à quelqu’un pour compléter chaque partie.
  • Dressez la liste de tout le matériel qui sera utilisé pour chaque partie du travail.
  • Énumérez chaque sous-traitant dont vous aurez besoin.
  • Dressez la liste de tous les autres articles qui devront être achetés ou loués pour que le travail soit terminé, comme les permis, les locations, les toilettes portatives, etc.
  • Revoyez vos listes et indiquez le coût de chaque article.
  • Enfin, demandez à une deuxième partie bien informée de vérifier vos listes et vos calculs (cette étape est celle que quelques estimateurs prennent la peine de faire).

Ces étapes, si elles sont bien suivies, permettront d’obtenir un coût de revient précis. Ajoutez à cela la marge du constructeur, et vous avez une fourchette de prix. Malheureusement, parce qu’il prend tellement de temps, il est rarement fait avec soin et le résultat est souvent un prix de vente qui est inadéquat pour couvrir le coût du travail et encore moins les frais généraux et tout profit requis par l’entreprise.

Un autre défaut majeur d’une estimation de ce genre et qu’elle vous oblige à faire votre propre enquête sur le terrain pour connaître les tarifs proposés aux professionnels, de maîtriser le milieu du bâtiment et de connaître les marges appliquées par les constructeurs.

Estimation du coût unitaire

L’estimation doit être faite par coût unitaire seulement. C’est beaucoup plus rapide (jusqu’à deux fois) qu’avec la méthode précédente, tout aussi précise et vous permet d’avoir une idée plus rapide du budget global. Quand vous faites votre demande de devis pour travaux, gardez à l’esprit que vous devez recevoir une réponse rapide en 3 à 5 jours voir 10 jours maximum. Cela prouvera la compétence de votre prestataire et sa maîtrise du sujet.

Le calcul du coût de revient unitaire suit les étapes suivantes :

  • Compilez tous les postes individuels (sous-ensembles) pour ce travail.
  • Joignez un coût unitaire à chaque poste individuel (sous-ensemble).
  • Faites le total de vos chiffres et faites-les vérifier par une deuxième personne qui sait ce qu’elle fait.

Appliquez la marge constructeur et vous avez un prix. Vous pouvez alors comparer les devis travaux et sélectionner celui qui vous semble le plus pertinent avec une marge intéressante mais pas abusive.

Estimation à partir de livres spécialisés

Il existe un certain nombre de livres d’estimation dont les prix unitaires sont disponibles. Faites attention, bon nombre de ces livres sont de nature régionale (bien qu’ils puissent prétendre être applicables partout). Dans de nombreux livres, les prix sont d’ailleurs locaux, voire régionaux. Plusieurs entreprises qui publient des livres d’estimation enverront un « facteur de modification » trimestriel pour corriger leurs prix pour votre région locale. Regardez leur livre, comptez le nombre d’articles dans le livre. Dites-moi, combien de personnes doivent téléphoner aux fournisseurs et aux sous-traitants pour rassembler tous ces prix tous les trimestres afin de tenir à jour le livre des prix de chacun ? À mon avis, vous obtenez la meilleure estimation de l’éditeur sur bon nombre des prix mais ce n’est pas une bonne façon de chiffrer votre projet de construction.

Faire une demande de devis travaux gratuite

Quel que soit le type de projet de construction que vous souhaitez effectuer, vous voulez avoir un devis efficace et pertinent en temps et en heure. Aussi, après avoir réalisé vos plans de construction, nous vous proposons d’estimer gratuitement le coût de votre construction par le biais de notre réseau de 80 000 partenaires. L’opération ne vous coûte rien et rest sans engagement. De notre côté, nous vous garantissons trois devis précis répondant à votre projet de construction réalisés par des artisans de votre région. Le meilleur dans tous cas ? Vous comparez les offres mais la suite vous incombe : signez l’un des devis, négociez les prix ou sollicitez d’autres devis ailleurs, cela ne vous coûte rien de plus.

C’est une bonne méthode, gratuite qui plus est, pour comparer les offres locales et vous faire un avis. Vous pourrez en profiter pour comparer les tarifs à votre estimation globale. Libre à vous pour la suite.