Êtes-vous intéressés par un investissement dans une SCPI ? Sachez qu’il existe différentes catégories de sociétés civiles de placement immobilier dans lesquelles vous pouvez investir en fonction de vos objectifs. 

Les SCPI de rendement 

Elles visent une rentabilité par le biais d’une distribution régulière de revenus. Celle-ci s’effectue le plus souvent chaque trimestre. Représentant près de 90% de capitalisation totale, les SCPI de rendement constituent la catégorie la plus répandue. Il en existe divers types dont notamment les SCPI diversifiées, les SCPI de commerce, les SCPI de bureaux, les SCPI spécialisées, les SCPI régionales. 

Les SCPI fiscales 

Elles désignent qui offrent l’opportunité aux investisseurs de bénéficier des avantages fiscaux identiques à ceux dont ils peuvent profiter s’ils réalisent un investissement en direct. Les SCPI fiscales sont des entreprises qui investissent généralement dans l’immobilier résidentiel.

Ces structures sont destinées aux investisseurs en quête d’une réduction d’impôt à imputer sur les revenus fonciers ou sur l’impôt sur le revenu. Pour tirer parti de ces produits, il faut avoir une vision à long terme. Les SCPI fiscales se déclinent en plusieurs groupes, à savoir :

  • Les SCPI Malraux 

Elles sont spécialisées dans l’investissement dans les biens classés avec des travaux de rénovation permettant de bénéficier d’une réduction de 22% ou 30%. 

  • Les SCPI de déficit foncier

Ces dernières ont pour objectif d’acquérir des biens à rénover. 

  • Les SCPI Pinel 

Elles ouvrent droit à une réduction fiscale qui peut atteindre 21%. 

Les SCPI de plus-values 

Les SCPI de plus-values conviennent aux stratégies de valorisation d’un capital sur le long terme et de diversification de ses investissements. Elles n’ont pas pour objectif une distribution de revenus réguliers aux investisseurs. Les personnes qui investissent dans ce type de SCPI profitent cependant de l’importante hausse du capital immobilier entre la date de souscription et celle de la revente de leurs parts.

La sélection des biens acquis avec cette catégorie de société civile de placement immobilier se fait en considération du potentiel de revalorisation de ceux-ci. Les investisseurs qui optent pour ce genre de SCPI réalisent des plus-values à terme en acquérant des immeubles en vue de leur revente. C’est donc à juste titre que les SCPI de plus-values s’appellent aussi SCPI de valorisation ou SCPI de capitalisation.