23 astuces pour sécuriser et protéger votre maison

Les vacances d’été voient souvent une recrudescence de vols et de maisons visitées. Grâce à 23 méthodes pratiques et faciles à mettre en place, vous allez compliquer la tâche aux voleurs. La première étape de la prévention du crime à domicile consiste à éliminer les occasions, et c’est à vous de réduire ces chances.

Bien que de nombreuses personnes ne s’inquiètent que de la sécurité nocturne, la plupart des cambriolages se produisent en fait pendant la journée, lorsque la plupart des gens sont au travail, à l’école ou font des courses. Il est important de prendre des précautions le jour, la nuit et chaque fois que vous quittez la maison pour assurer la sécurité de votre maison.

Quand il s’agit de protéger votre famille et vos biens, vous ne pouvez pas être trop prudent, et il existe de nombreuses façons de protéger votre maison contre l’invasion ou le vol. Ce guide traitera des mesures de prévention à prendre à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison, et même des façons de protéger votre maison pendant vos vacances. Ne laissez pas votre maison devenir la proie d’un voleur : gaspillez son temps et ses ressources!

Sommaire

Protéger votre maison de l’extérieur

Promenez-vous à l’extérieur de votre maison et découvrez ses faiblesses.

La meilleure façon de protéger votre maison de l’extérieur est de la surveiller avec les yeux d’un cambrioleur. Si vous pouvez facilement dire qu’une fenêtre peut être ouverte, un voleur sera certainement en mesure de parvenir à la même conclusion. Vous pouvez même communiquer avec votre service de police local qui vous fournira une évaluation de courtoisie à domicile afin de vous aider à identifier les points faibles de votre maison.

Pendant que vous vérifiez les endroits vulnérables, prenez note des appareils électroniques (TV grand écran, ordinateur, console de jeux vidéos), des œuvres d’art ou des meubles coûteux qui sont facilement repérables par les fenêtres. Vous n’avez pas besoin de redécorer toute votre maison pour garder les objets coûteux hors de vue, mais cela ne fait pas de mal de faire de petits ajustements là où vous le pouvez. Pas besoin de tenter les voleurs plus que de raison !

Gardez les arbustes autour des entrées et des allées taillées.

La dernière chose que vous voulez, c’est qu’il soit plus facile pour un voleur de se cacher lorsqu’il tente d’entrer par effraction, alors éliminez ses options pour masquer sa présence. Il n’a peut-être besoin que de quelques minutes pour arriver à forcer votre entrée, mais s’il n’a pas d’endroit où se cacher en le faisant, il sera moins tenté d’essayer. Vous pourriez même planter des arbustes épineux près de vos fenêtres pour rendre l’effraction non seulement difficile, mais aussi douloureuse !

Installez une clôture.

Si vous n’en avez pas déjà une, une clôture peut être un excellent moyen d’empêcher les visiteurs indésirables d’entrer sur votre propriété. Les clôtures ornementales en métal sont préférables et sont idéalement fixées dans le béton pour éviter qu’elles ne se soulèvent. Les clôtures solides peuvent être plus faciles à grimper et offrir aux voleurs un endroit où se cacher, bien que certains propriétaires les préfèrent pour leur intimité et la réduction du bruit. Vous pouvez mieux les sécuriser en ayant des dessus pointus et des tessons de bouteille ou, si cela ne vous dérange pas, des clôtures en barbelés.

Rangez les voitures et les vélos dans le garage.

Si votre quartier n’offre que du stationnement dans la rue, verrouillez toujours votre voiture et assurez-vous de stationner dans un endroit bien éclairé.

Utilisez des rideaux sur les fenêtres du garage et du sous-sol.

Il y a de fortes chances pour que ces endroits n’aient pas besoin de la lumière du soleil, alors installez des rideaux ou des stores pour protéger votre intimité et votre sécurité. Ranger vos objets de valeur à l’extérieur n’a d’intérêt que s’ils sont destinés à être constamment exposés !

Installez un éclairage à détecteur de mouvement autour de votre maison, en particulier aux entrées.

Mettez un projecteur sur un intrus potentiel avant même qu’il ne puisse toucher vos portes ou fenêtres. Ajoutez un éclairage supplémentaire avec des détecteurs de mouvement aux entrées et surtout dans les coins sombres de votre maison. Si vous vivez dans un appartement, demandez à votre propriétaire d’installer un éclairage suffisant dans les allées et les couloirs pour éliminer les coins sombres.

Apprenez à connaître vos voisins.

La criminalité a tendance à être plus faible dans les collectivités très unies parce que les voisins sont plus susceptibles de prendre soin les uns des autres et peuvent facilement repérer un étranger. Vos voisins peuvent être l’un de vos meilleurs atouts dans la prévention des infractions à domicile parce qu’ils offrent des yeux supplémentaires et une perspective extérieure. De plus, s’ils ont un horaire de travail ou d’école différent du vôtre, ils peuvent être présents pendant la journée lorsque vous êtes absent et peuvent vous avertir de toute activité suspecte qui pourrait survenir en votre absence. Et vice-versa.

Gardez votre cour libre de jouets, d’outils et d’échelles.

Un jardin jonché de jouets signale à un voleur que la maison peut être remplie de choses tout aussi intéressantes, comme des consoles de jeux, des tablettes ou des ordinateurs portables. Une échelle ou une boîte à outils laissée à l’écart même brièvement pour un après-midi peut aider un voleur opportuniste à accéder à votre maison.

Discutez avec votre association de quartier de l’augmentation de l’éclairage dans votre rue.

Les cambrioleurs s’attaquent souvent à une rue ou à un quartier entier pour déterminer s’il s’agit d’une bonne affaire, comme on peut le constater dans les faits divers. Une maison seule n’a d’intérêt que si elle présente des atouts vraiment exceptionnels. Généralement, les voleurs choisiront de visiter un ensemble de maisons proches.

Protéger votre maison de l’intérieur

Gardez toutes les portes et fenêtres fermées et verrouillées en tout temps.

Une fenêtre ou une porte extérieure ouverte est une invitation pour les cambrioleurs à entrer facilement dans votre maison, alors gardez-les fermées et bien verrouillées que vous soyez à la maison ou non. Ne sous-estimez pas les serrures de fenêtres et changez-les au besoin. Les voleurs savent comment repérer les serrures faibles qui s’ouvriraient facilement de force. Assurez-vous que les portes extérieures sont munies de serrures à 3 points. Les portes coulissantes doivent être munies de boulons verticaux et d’une tige de métal ou de bois dans la glissière afin d’éviter que les portes ne soient forcées de s’ouvrir ou qu’elles ne soient soulevées de la glissière. Ne quittez jamais votre maison sans verrouiller la porte d’entrée, peu importe la durée de votre voyage. Même s’il pleut à torrent, n’oubliez pas de prendre le temps de fermer. Les cambrioleurs ne prennent pas de jours de congé à cause de la météo !

Et n’oubliez pas la porte du garage. C’est l’une des cibles les plus faciles et une voie d’entrée probable. Ne comptez pas sur votre porte de garage automatique pour une sécurité totale.

Changez les serrures lorsque vous déménagez à un nouvel endroit.

Si vous êtes locataire, demandez au propriétaire de les changer si ce n’était pas déjà fait. Même si un ancien locataire a retourné toutes les clés émises à l’origine, il n’y a aucun moyen de savoir avec certitude si d’autres copies ont été faites et distribuées. Mieux vaut prévenir que guérir, surtout lorsqu’il s’agit d’un étranger qui peut entrer dans votre maison verrouillée.

Sécurisez vos objets de valeur dans un coffre-fort.

S’il est petit et qu’il n’est pas en hauteur, pensez à faire boulonner votre coffre-fort au sol car de nombreux cambrioleurs l’emporteront simplement avec eux. Ne le laissez pas en évidence n’importe où dans votre maison, il serait trop facilement accessible pour un intrus.

N’étiquetez pas vos clés personnelles ou ne cachez pas vos pièces de rechange à l’extérieur.

Si vos clés sont étiquetées et se perdent ou sont volées, vous pourriez avoir de gros ennuis, surtout si votre portefeuille avec votre carte d’identité et votre adresse ont été égarées également. Et les voleurs savent qu’il faut chercher sous les tapis et dans le gravier des fausses pierres pour trouver des clés cachées, alors laissez plutôt un double à un voisin de confiance. Si vous habitez dans une région rurale et que votre voisin le plus proche se trouve à des kilomètres plus loin, optez pour une lockbox dans un endroit discret de votre propriété.

Ajoutez un film de protection sur vos vitres teintées et vos portes extérieures.

Les vitres en verre teinté peuvent être un bel ajout à n’importe quelle entrée, mais elles peuvent présenter un certain problème de sécurité. Tapissez-les d’un film opacifiant pour déformer la vue de l’extérieur et réduire les chances de faire du lèche-vitrine ou d’avertir un visiteur indésirable de votre présence (ou de votre absence). Cela peut être particulièrement bénéfique pour quiconque vit seul ou dans une maison avec des enfants assez âgés pour être laissés seuls.

Envisagez l’achat d’un système de sécurité pour la maison.

Il y a d’innombrables systèmes de sécurité modernes avec des caractéristiques impressionnantes. Les plus précieux sont les détecteurs de mouvement extérieurs, les capteurs aux portes extérieures, les fenêtres et la porte attachée au garage, une alarme extérieure pour alerter les autres voisins d’une intrusion et les caméras de sécurité. Choisissez les caractéristiques qui répondent le mieux à vos besoins et assurez-vous d’opter pour une entreprise reconnue et réputée ou un système fiable et sécurisé. Une fois le système d’alarme installé, prenez l’habitude de l’utiliser régulièrement. Bien qu’il puisse sembler peu pratique d’avoir à armer le système chaque fois que vous quittez la maison, de nombreux cambrioleurs savent que cette tâche est souvent négligée même si de nombreux autocollants aux fenêtres ou des panneaux de cour avertissent de la protection du domicile. Le bluff n’est pas de mise, vous avez trop à perdre.

Faites de votre mieux pour apprendre et informer votre famille sur le système de sécurité afin de réduire les fausses alarmes.

Ils peuvent entraîner des amendes coûteuses sans parler d’ennuyer vos voisins. De plus, limiter les fausses alarmes garantira à vos voisins que, s’ils entendent l’alarme, ils ne doivent pas l’ignorer.

Renforcer les fenêtres et vos volets avec du verre de sécurité ou des barres métalliques.

Cela peut sembler une étape extrême, mais les cambrioleurs cassent souvent une petite fenêtre pour entrer. Empêchez-les de le faire en installant du verre de sécurité ou installez des barres de métal. Il existe de nombreuses options décoratives pour les grilles métalliques qui peuvent rendre le réglage à la fois pratique et esthétique. Si vos volets sont en bois, pensez à rajouter une équerre en haut de chaque montant pour empêcher un intrus de dégonder vos volets.

Protéger votre maison pendant vos vacances

Vérifiez deux ou trois fois toutes les portes et fenêtres avant de partir.

Assurez-vous que votre maison est aussi verrouillée et sécurisée en votre absence. N’oubliez pas la porte de derrière ! Assurez-vous de laisser des rideaux et des stores ouverts pour donner l’illusion que quelqu’un est là. Les voleurs ont tendance à prendre note d’une maison qui a l’air fermée et inhabitée.

Informez un voisin de confiance et aidez-le à faire croire que votre maison est habitée.

Demandez-leur d’utiliser vos poubelles extérieures et de ramasser votre courrier, vos journaux et tout colis livré. Le courrier et les journaux empilés avec les poubelles vides peuvent être un signe clair que vous n’êtes pas à la maison et que vous n’êtes peut-être pas là pendant un certain temps. Si vous choisissez une escapade hivernale, demandez à votre voisin de créer des traces de pneus dans votre entrée et de laisser des empreintes de pas jusqu’à l’avant, voir même d’utiliser votre garage pour ranger sa voiture et donner une fausse impression de présence.

N’oubliez pas de donner votre clé de rechange directement à votre voisin plutôt que de la laisser sous le tapis ou dans une fausse pierre ou une statue. Il est important de laisser une clé en cas d’urgence (incendie, fuite d’eau), mais il est également utile de demander à quelqu’un de vérifier périodiquement que personne n’est entré chez vous en votre absence. Assurez-vous de laisser un numéro de téléphone où l’on peut vous joindre en votre absence. Ramenez un petit cadeau pour votre voisin de confiance et cela entérinera cet échange de service. Par la suite, rendez toujours la faveur à un voisin dans le besoin !

Mettez des minuteries sur les lumières.

Choisissez quelques pièces de votre maison pour qu’elles restent éclairées afin de réduire les risques qu’un voleur qui s’empare de votre maison remarque que vous n’êtes plus là. Prévoyez des lumières extérieures, en particulier autour des entrées, qui s’allument tous les soirs. Une maison lumineuse accueille les hôtes amicaux, mais une maison sombre accueille les visiteurs indésirables.

Verrouillez votre porte de garage et débranchez l’ouvre-porte automatique.

Il s’agit d’une étape facile, mais souvent oubliée, pour assurer la sécurité de votre maison pendant votre absence. Les portes de garage semblent être des forces impénétrables et il est donc facile de négliger les étapes pour les sécuriser. Mais si vous partez pour une semaine et que vous n’avez pas besoin de l’ouverture automatique, pourquoi ne pas débrancher le système et ainsi ajouter une couche supplémentaire de sécurité facilement ?

Laissez la radio allumée et baissez le son de votre sonnette.

Une radio à piles est un moyen pratique et peu coûteux de donner l’impression qu’il y a quelqu’un. De nombreux cambrioleurs sonnent à la porte ou frappent à la porte pour voir si quelqu’un à la maison les entend et baisse le son, afin de vérifier la présence d’une personne au domicile. Combiner une radio forte à une sonnette faible ne permettra pas aux voleurs de savoir si la maison est vide ou si le résident n’entend simplement pas.

N’étalez pas votre voyage à tout bout de champ.

Il est assez courant pour les gens de poster tout sur leur prochain voyage sur les réseaux sociaux ou de le dire à qui veut l’entendre. Évitez cela et résistez au besoin. Plus il y a de gens qui savent que votre maison sera vide et plus vous vous ouvrez à la possibilité d’un cambriolage. De même, ne laissez pas de message sur votre répondeur de téléphone fixe indiquant que vous n’êtes pas en ville.

Conclusion

La violation de domicile et le cambriolage ne seront peut-être jamais vraiment éliminés de la société, mais leurs menaces ne devraient pas vous faire vivre dans la peur. Prenez ces mesures simples pour sécuriser votre maison et réduire les chances qu’un escroc la regarde même deux fois !

Jordan Camus

Passionné par tout ce qui touche à la maison, j'aime partager mes connaissances sur le crédit, l'immobilier ou encore l'agencement des pièces. Merci à Julie pour sa confiance.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez !

Faites-nous plaisir et partagez cet article sur vos réseaux sociaux.