Vous détenez des parts dans une SCPI ? Sachez dans ce cas les revenus issus de ce type de société sont des revenus fonciers. À ce titre, ils sont imposables sur l’impôt sur le revenu pour des personnes physiques. Voici comment effectuer votre déclaration de vos revenus qui émanent d’une SCPI. 

La procédure de déclaration de vos revenus provenant d’une SCPI 

Les associés reçoivent chaque année des sociétés de gestion de SCPI le document IFU (Imprimé Fiscal Unique). Celui-ci est indispensable dans la mesure où il vous permet d’effectuer votre déclaration de revenus issus de votre investissement dans une SCPI. Tous les montants à déclarer sur votre avis d’imposition y figurent. Selon le nombre de parts détenues par l’investisseur, l’IFU constitue un récapitulatif de ses revenus nets, de ses charges ainsi que de ses revenus bruts. Ce document indique aussi, le cas échéant, la quote part des revenus financiers ou encore celle des plus-values lorsque la SCPI est concernée l’année de déclaration. 

Pour ce qui est du cas spécifique des parts de SCPI financées via un crédit, vous devez remplir une déclaration annexe appelée 2044. Ce document permet de fournir des détails sur les charges d’intérêt issues de ce prêt, à déduire de vos revenus fonciers. 

Déclaration des revenus d’une SCPI : les implications du choix du régime d’imposition 

En matière de revenus provenant des parts de SCPI, les deux régimes d’impositions applicables sont le régime micro foncier et le régime réel. Cette dernière option vous permet de déclarer vos charges au montant réel. Parmi les charges que vous pouvez ainsi déduire, vous retrouverez : 

  • Les primes d’assurances 
  • Les intérêts d’emprunts 
  • La taxe foncière 
  • Les provisions pour charges
  • Les frais de gestion 

Il convient de souligner que si optez pour le régime réel, vous vous engagez pour une période de 3 années consécutives au minimum. 

En tant qu’investisseur dans une SCPI, vous relevez du régime micro foncier dès lors que vos revenus fonciers bruts ne dépassent pas le seuil de 15 000 euros par an. Dans ce cas, vous ne fournissez pas de déclaration annexe. Vous vous contentez de reporter le montant des revenus bruts sur la feuille d’imposition 2042, à la ligne 4BE.