Avoir un beau jardin en hiver n’est pas forcément la chose la plus facile à réaliser. Cet article va vous aider à avoir des idées de décoration de jardin faciles à mettre en place. Vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous, faire appel à un paysagiste, faire la décoration de votre jardin vous-même, etc. L’objectif est de vous donner 5 astuces infaillibles pour un magnifique jardin d’hiver.

Un jardin d’hiver avec de la récup’ !

Vous savez les palettes de bois qui traînent souvent aux abords des grandes surfaces ? C’est une aubaine pour le jardin. Vous pouvez créer un salon de jardin pour l’été, mais aussi pour l’hiver. En effet, plus qu’une table de salon de jardin, il est possible de construire des banquettes, fauteuils et table basse. Il vous suffit d’avoir des clous ou des vis. Vous pouvez les peindre ou les laisser tels quels. Si vous avez un endroit plus abrité, il vous suffit de faire migrer votre salon d’été à cet endroit pour être à l’abri du froid.

Vous pouvez ajouter un chauffage d’appoint pour les journées les plus froides et le tour est joué.

Comme je le dis souvent, Pinterest est une importante source d’idées déco de jardin à faire soi-même. Vous y trouverez sûrement des idées de décoration pour le jardin avec de la récup’ !

Un jardin coloré et feuillu même en hiver

Il est évident que le printemps et l’été est propice à de la floraison, que l’on a plus envie de s’en préoccuper. Seulement, il est possible de mettre de la couleur dans son jardin, même en hiver.

Il y a des fleurs qui résistent et qui aiment l’hiver comme les jacinthes, par exemple. En les mettant à vos rebords de fenêtre en jardinières. Certaines clématites produisent des fleurs en hiver, il faudra bien vous renseigner en les achetant. Vous en avez des blanches, des rouges, etc.

Concernant le fait d’avoir un jardin feuillu même en hiver, il suffit de vous renseigner sur les plantes qui vous garantissent un feuillage tout au long de l’année. C’est le cas du thuya, du houx, par exemple.

Un arbre sans feuille, n’est pas un arbre sans vie, ni moche, détrompez-vous ! Il existe de magnifiques espèces vous donnant des magnifiques couleurs même en hiver : le bouleau vous donnera de belles feuilles au printemps et en été et ses écorces blanches vous feront craquer en hiver. Il existe également le cornouiller qui est rouge ou encore le bambou noir, à vous de choisir.

Enfin, il y a les arbustes à baies qui vous donneront des petites touches de couleurs tout l’hiver. Ce sont des plantes qui vous donne une fructification durant 3 mois, jusqu’au mois de février environ.

Voici une idée de déco originale pour un jardin : prenez la peau de vos oranges en faisant bien attention d’enlever toute la pulpe, ajoutez-y une ficelle. Il ne vous restera plus qu’à les faire pendre avec un peu de nourriture à oiseaux et votre jardin accueillera plein d’espèces avec pleins de couleurs et une mélodie douce.

Mettez en avant votre terrasse

Souvent, en automne, les terrasses sont pleines de feuilles ou simplement vide puisque le salon de jardin est rentré au chaud jusqu’à l’été suivant. Votre terrasse fait souvent toute la différence l’été et épate vos voisins, alors pourquoi pas en faire de même l’hiver ? Votre meilleur atout, pour décorer votre terrasse en hiver est la lumière et les caches pots.

Voici quelques idées de décoration faciles pour le jardin :

  • De plus en plus de personnes optent pour une cuisine d’extérieur et c’est possible de s’en servir même en hiver.
  • Gardez votre salon de jardin et ajouter des plaids et des couvertures pour les plus frileux. Cela vous permettra de profiter au maximum de votre extérieur même en hiver. De plus, cela apporte les couleurs que vous souhaitez ajouter à votre jardin.
  • La lumière pour les soirées d’hiver est très appréciable. Vous pouvez choisir des guirlandes si vous souhaitez un esprit guinguette ou des spots.
  • De la chaleur : il existe différents moyen d’avoir de la chaleur en hiver sur votre terrasse comme une cheminée mexicaine ou un basero.

Faites appel à un paysagiste

Cette dernière astuce a un coût, mais si pour vous, la décoration de votre jardin est primordiale, été comme hiver, vous pouvez investir de l’argent dedans. Un paysagiste aura forcément des idées de décoration pour votre jardin. Il pourra vous donner des conseils, vous aider à choisir le meilleur pour vous et pour le bien de vos plantes.

Il existe différents paysagistes :

  • L’architecte paysagiste : il maîtrise l’architecture et toute la palette végétale.
  • Le concepteur paysagiste : il va tenir compte de l’empreinte écologique que va générer la création d’un jardin. Il peut être ingénieur, architecte, etc.
  • Le paysagiste : c’est une personne de terrain qui pourra mettre en œuvre ce qui a été conçus par les architectes ou les concepteurs, mais pourra également concevoir la création et l’entretenir.

Maintenant, vous pouvez même voir le futur résultat de votre jardin en projection ou en animation 3D, ce qui permet d’avoir précisément ce que vous vouliez.

Il existe plein de moyens d’égailler votre jardin en hiver, à vous de trouver ce qui vous convient le mieux. Internet, les jardineries regorgent d’idées déco extérieures pas trop chères pour un jardin.

Avez-vous des astuces à nous partager sur votre jardin pour l’hiver ?