L’assurance prêt immobilière est un outil précieux qui peut vous aider à protéger votre investissement. Elle peut également aider à protéger le prêteur, lui permettant de vous offrir un prêt à un taux d’intérêt plus bas et un acompte plus faible, ce qui peut augmenter votre capacité à acheter une maison. Il existe de nombreux types d’assurance prêt immobiliers, il est donc important que vous compreniez ce que chacun couvre avant de prendre une décision.

Qu’est-ce que l’assurance prêt immobilière ?

L’assurance prêt immobilière (API) est une couverture d’assurance qui protège contre certaines pertes qui peuvent survenir pendant la durée de votre prêt hypothécaire. Il s’agit d’un produit complémentaire offert par la plupart des prêteurs, qui peut vous protéger contre certains risques liés à l’accession à la propriété, comme la baisse des taux d’intérêt.

En effet, si les taux d’intérêt baissent après la conclusion du contrat, mais avant l’échéance de votre prochain paiement, votre paiement mensuel augmentera considérablement, à moins que vous ne refinanciez votre prêt au taux actuel.

Comment les comparer ?

Assurance titres

Protège le prêteur contre les pertes causées par des défauts dans le titre (propriété). Cette couverture est exigée par les prêteurs pour la plupart des prêts hypothécaires résidentiels. L’assurance-titres ne couvre pas des choses comme les dégâts d’eau ou les défauts de construction, car elle ne protège le prêteur que contre les problèmes de propriété ou les défauts de titre.

Assurance des intérêts du prêteur

Protège les intérêts du prêteur dans la propriété si vous ne respectez pas vos paiements hypothécaires. L’assurance des droits du prêteur ne couvre pas la responsabilité personnelle pouvant résulter des préjudices subis par des tiers en raison de l’utilisation ou de l’occupation de la propriété, de défauts de construction ou de vices de titre. Elle ne couvre pas non plus les pertes subies par le prêteur en raison d’événements tels que des incendies, des inondations ou des tremblements de terre causés par des catastrophes naturelles.

Assurance des propriétaires

Elle couvre votre maison et son contenu. Elle offre une couverture financière pour la structure, ainsi que pour les biens personnels à l’intérieur de la maison.

L’assurance habitation peut également couvrir les dommages causés aux biens personnels en cas d’incendie ou d’inondation. Il est important de noter que l’assurance des propriétaires occupants ne couvre pas les pertes ou les dommages causés par  les tempêtes de vent et autres catastrophes naturelles.

La majorité des propriétaires sont couverts par leur prêteur lorsqu’ils contractent ou refinancent un prêt hypothécaire. Les prêteurs exigent que les emprunteurs aient ce type de couverture, car cela les protège contre le paiement de toute perte subie par le propriétaire.