Que ce soit dans l’ancien ou le neuf, l’achat d’un appartement demeure une opération à la fois complexe et délicate. L’improvisation est par conséquent interdite à l’occasion d’un tel processus afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici ce qu’il faut savoir avant d’acquérir ce type de logement.

La vérification de l’état de l’appartement : une nécessité absolue

Avant de signer l’acte de vente que vous propose le vendeur, il convient de vous rassurer que votre futur logement en parfait état. Il s’agit concrètement d’accorder une attention toute particulière aux détails et plus précisément aux éléments importants de la structure. Ceux-ci nécessiteront un gros investissement dans l’éventualité de travaux de rénovation. Procédez à une vérification de la qualité des solives, des chevrons et des poutres pour ce qui est de la charpente et de la toiture. Au niveau des murs, vous devez atteler à rechercher les fissures éventuelles. Cherchez également à connaître l’état de la plomberie, des installations électriques, de la chaudière, des façades, des planchers et des plafonds. 

Maîtrisez les projets de construction et l’environnement des alentours

Lorsque vous achetez un appartement, il n’est pas exclu que vous le vendiez plus tard pour diverses raisons. C’est pour cette raison que vous devez prendre en considération l’environnement de celui-ci. Vérifiez que le logement qui vous intéresse se trouve à proximité des écoles, des transports en commun, des commerces ou encore des parcs. Pour les commerces par exemple, n’oubliez pas de consulter le règlement afin de savoir si ceux-ci admis à s’installer au pied de l’immeuble dans lequel vous souhaitez acheter votre appartement. Cela est important dans la mesure où il ne faut pas ignorer que les commerces sont aussi sources de nuisance. Dans cette optique, intéressez-vous aux aménagements et projets de construction prévus dans les environs de votre futur appartement en consultant le Plan Local d’urbanisme et le Plan d’Occupation des Sols. Ces démarches sont utiles car en cas de vente, ce sont des atouts que vous pourrez faire valoir.

Calculez les surfaces de l’appartement à acquérir

Avant de réaliser votre achat, déterminez la surface loi « Carrez » et la surface habitable dans le cadre de lots en copropriété. Bien que ne tenant pas compte des planchers d’une hauteur ne dépassant pas 1m80, la superficie déterminée par le biais de la loi « Carrez » est la plus importante. Sachez que la contestation de la surface est possible pour les acheteurs l’année suivant l’acquisition. Vous pouvez en tant qu’acheteur exiger que le prix d’achat soit réduit de manière proportionnelle à l’erreur si la surface qui manque dépasse 5%  de celle mentionnée dans l’acte de vente.