En fonction de la curiosité plus ou moins poussée de voisins, un vis-à-vis peut rapidement se transformer en un véritable enfer. Il faut par conséquent trouver le moyen approprié pour vous protéger efficacement des regards indiscrets. Voici 10 conseils qui vous aideront à avoir plus d’intimité dans votre jardin.

Posez une palissade

Conçue en panneaux de bois, la palissade vous masquera complètement des regards indiscrets du voisinage. Simples à installer, ces matériaux ultra-légers peuvent être couverts par des végétaux pour les cacher. Il est également possible de les peindre selon vos envies.

Créez un brise-vue

Faites preuve d’imagination en créant un panneau brise-vue en utilisant des chaumes de bambous à installer verticalement et dont le maintien est assuré par un fil de fer.

Misez sur des plantes grimpantes


Les plantes grimpantes constituent une solution intéressante pour dissimuler un vis-à-vis de manière efficiente. Qu’elles soient palissées sur un treillage, une pergola ou un grillage. Des houblons verdoyants aux vigoureuses glycines en passant par les bougainvilliers et les passiflores, vous trouverez la solution idéale pour vivre masqués.

Plantez des arbres pour un vis-à-vis en hauteur


Pour un vis-à-vis se trouvant en hauteur comme une fenêtre surplombant le jardin ou la cour, songez à planter des arbres qui se développent rapidement. Privilégiez une variété résistante si vous souhaitez bénéficier d’une protection tout au long de l’année. Veiller cependant à respecter la réglementation qui impose une plantation de ce type d’arbre à deux mètres de la limite de propriété.

Concevez une ambiance de jungle


Si vous possédez des connaissances en jardinage, n’hésitez pas à planter de nombreux végétaux aux feuillages denses. De manière progressive, ces plantes vont créer une haie de verdure autour de votre demeure. Cliquez ici pour découvrir les avis sur une multitude de taille haie thermique télescopique.

 

Mettez en place des paravents


Pour protéger une petite surface d’un vis-àvis encombrant, misez un paravent. Qu’il soit fabriqué en matériaux naturels, en fer forgé ou en toile, c’est un dispositif ultra léger que vous pouvez déplacer à votre guise.

Utilisez les voiles d’ombrage en excès


Très en vogue, les voiles d’ombrage ont l’avantage d’être de véritables objets de décoration. Elles sont en outre parfaites pour la modulation de votre espace extérieur en réalisant des zones d’intimité et d’ombrage. En installant une ou plusieurs, juste face à votre vis-à-vis, vous retrouverez votre quiétude et votre intimité.

voile d'ombrage
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Buffer
  • Pinterest
  • Gmail
  • LinkedIn

Construisez un muret

Jouant le rôle à fois de brise-vue et de brise-vent, le muret se présente comme un moyen efficace pour s’assurer une protection du vis-à-vis. Lorsqu’il est réalisé en pierres sèches, il est un atout esthétique incontournable tout en abritant une faune d’un grand intérêt. Si vous optez pour une construction en parpaings, vous pourrez le peindre ou le camoufler avec des plantes à crampons telles que la vigne vierge ou encore le lierre.


Privilégiez les plantes tropicales


Souhaitez-vous être à l’abri des regards indiscrets tout en mettant de l’exotisme dans votre jardin ? Plantez des végétaux à feuilles géantes tels que le bananier, l’alocasion ou encore la gumère. En les installant en nombre important, ils empêcheront votre voisinage de faire irruption dans votre intimité.

Élaborez un salon extérieur


Envie de profiter au mieux de votre jardin, votre terrasse ou de tout autre espace extérieur durant la période estivale ? N’hésitez pas à mettre en place un salon de jardin en veillant à le protéger des regards extérieurs à l’aide de rideaux. Grâce à leur légèreté, ces voilages pourront facilement se mouvoir avec la brise.