Comment se sentir bien chez soi ?

J’ai toujours laissé la décoration à plus tard, en me disant qu’un jour, je prendrais le temps de décorer chaque espace de ma maison. C’est une phrase qui fait écho à votre situation ? Résultat du compte, vous ne vous sentez pas forcément très bien chez vous, vous en êtes même à vous demander si c’est vraiment chez vous ? Ne vous inquiétez pas, je suis passée par là. Cet article va vous donner les bases pour vous sentir bien chez vous avec quelques idées pour savoir comment décorer sa maison moderne ou non.

La lumière, l’atout pour se sentir chez soi

Qui n’a jamais rêvé d’un salon cosy avec un plaid en hiver et la lumière fluctuante au gré du feu ?

Celui ou celle pour qui ce n’est pas le cas, dites-moi en commentaire, qu’est-ce qui vous fait rêver en matière de décoration.

L’éclairage, l’atout charme d’une pièce

En hiver, on a envie d’une lumière chaude, pas forcément forte surtout dans son salon. En effet, à chaque pièce son éclairage. C’est un des piliers de la décoration, sinon on ne s’en sort pas. En été, des lumières chaudes également sont les bienvenues, mais on n’utilise pas beaucoup l’éclairage durant cette saison.

Si à chaque pièce son éclairage, j’ajouterais, à chaque fonction sa lumière. En effet, on ne va pas se risquer à couper des légumes avec une lumière tamisée, à moins d’aimer le danger. Vous n’allez pas regarder un film avec un spot au-dessus de votre tête, ce n’est pas très agréable.

Quelle lumière pour quelle pièce ?

Il n’est pas tant question ici de s’étendre les différents types d’éclairages possibles en fonction de la pièce à décorer, mais plutôt de survoler cette thématique qui fera l’objet d’un prochain article.

  • La lumière tamisée pour le salon et la chambre ;
  • Des spots pour la cuisine ;
  • Un lumière ciblée pour la salle de bain ;
  • Un éclairage disséminé pour un hall d’entrée.

Il est évident que ce n’est pas aussi noir ou blanc que cela puisse paraître. Il faudra, un article entier pour vous expliquer les pouvoirs de l’éclairage sur votre bien-être et les types d’éclairage en fonction du style et de l’utilité de la pièce.

Le pouvoir des plantes

Un peu de verdure dans un intérieur ne fait jamais de mal. Il y a évidemment des pièces à éviter comme la chambre et la salle de bain. A moins d’avoir une plante qui exige beaucoup d’humidité, vos plantes ne survivront pas à l’humidité de la salle de bain.

Pour le côté esthétique, c’est toujours agréable d’avoir des plantes dans son salon. Vous verrez, au fil des articles sur la décoration que le salon est une pièce “pilier” pour se sentir au mieux chez soi.

L’agencement pièce par pièce

En fonction de l’utilité de chaque pièce, vous ne choisirez pas la même décoration ou le même mobilier. On n’a jamais vu d’évier en face d’un canapé ou bien un lit dans une salle de bain (à moins d’avoir un appartement, que dis-je une chambre à Paris et que votre salon est votre cuisine en même temps que votre chambre et votre salle de bain).

Le choix du mobilier

Le mobilier va dépendre de la place dont vous disposer, de l’utilité de ce mobilier, si vous besoin ou non de rangement, etc. Il faudra vous poser toutes ces questions pour avoir des pièces qui sont fonctionnelles et qui vous plaisent esthétiquement parlant.

Une commode Louis XVI oui si c’est ce qui vous plaît, mais pas si vous avez une tonne de livre, de bibelots à ranger. Ce ne sera pas pratique à l’usage. C’est un exemple, mais on y reviendra du mobilier esthétique, mais fonctionnel.

Le choix des matières

Il y a des principes selon lesquels, il ne faut pas mélanger trop de textures ou de motifs. Eh oui, c’est comme pour votre manière de vous habiller, chacun son style, mais on ne va pas mettre des rayures avec des pois !? Alors on ne fait pas ça non plus pour la décoration. Il y a quelques variantes parce que les motifs ou les matières ne vont pas forcément être accolées dans votre pièce, alors que sur vous oui.

Relooking ou rénovation ?

C’est la grande question. Quand vous venez d’acheter ou d’emménager dans une maison ou un appartement, se sentir chez soi est la priorité. Donc ne faites pas comme moi, n’attendez pas pour vous pencher sur la décoration.

Vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous :

  1. Le relooking : il est possible de relooker presque gratuitement sa maison. C’est un des avantages au relooking. Vous pouvez trouver rapidement sur Internet des relooking de maison avant/après qui vous donneront une idée de ce qui est possible de faire et comment cela rend chez les autres. Pensez à Pinterest pour vous inspirer !
  2. La rénovation : pour cette option, il faut un financement derrière. En effet, vous ne pouvez pas rénover votre intérieur ou votre extérieur sans argent. Pour décorer sa maison en passant par la rénovation, cela ne se fait pas sans argent. Il faut être réaliste, vous allez peut-être ré-agencer vos pièces, choisir un nouveau mobilier ou encore abattre des cloisons. C’est pour toutes ces raisons que cette option n’est pas gratuite. Vous pouvez décorer votre maison sans vous ruiner même en passant par la rénovation en limitant au maximum les coûts.

Il existe des logiciels et des applications pour décorer sa maison virtuellement et gratuitement. De plus, il est possible d’aller sur YouTube pour savoir comment décorer sa maison.

Et vous, quelle sont vos idées pour décorer votre maison ?

Julie Renault

Julie alias Lyly, je suis rédactrice web freelance depuis quelques mois et j'adore parler décoration et de jardin ! J'ai déjà rédigé sur les thématiques de l'isolation et du crédit immobilier, alors je veux vous faire profiter de mes connaissances en la matière. L'objectif ici est d'échanger sur ces thématiques, de vous conseiller. J'attends également vos retours !

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez !

Faites-nous plaisir et partagez cet article sur vos réseaux sociaux.