7 astuces pour décorer sa maison sans se ruiner

Aujourd’hui, quand on recherche des idées de décoration, d’agencement, de délimitation d’espace pour rendre sa maison a son image, mais le tout à moindre coût. Seulement, ajouter des éléments de décoration peut vite faire gonfler votre budget, alors voici 10 astuces pour décorer sa maison sans se ruiner.

Le recyclage

Décorer sa maison sans argent revient à recycler de l’existant. Oui, je parle bien de recyclage. En effet, il n’est pas nécessaire d’avoir du neuf pour avoir une décoration tendance. Vous avez déjà eu un logement auparavant ?

Il y a sûrement du mobilier ou des accessoires de décoration que vous pouvez réutiliser et mettre au goût du jour ou selon le style que vous souhaitez donner à votre pièce.

Pour relooker sa maison gratuitement ou presque, c’est le bon plan. Vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous :

  • Le mobilier d’occasion : vous allez pouvoir les dénicher en brocante ou bien dans votre famille. Cela met toujours un charme supplémentaire et vous ressemble davantage si vous avez du mobilier dont vous avez hérité de votre entourage et que vous avez “pimpé” à votre goût. Il est possible de trouver des peintures qui rendent le bois vieilli, par exemple. Vous pouvez aussi tout simplement poncer un vieux meuble, des fois ça fait toute la différence et vous aurez décoré votre maison sans débourser d’argent.
  • Détournement d’objets et de mobiliers : contrairement au premier choix, là, il faut faire preuve d’imagination. Vous avez changé vos volets et posé des volets électriques. Vos anciens volets peuvent vous servir. Il est possible de tout inventer.

Faites vous-même !

Afin de relooker sa maison pour pas trop cher, il faut chercher un peu, s’inspirer de ce qui existe déjà. Vous avez de nombreux tutoriels sur Internet pour customiser ou créer des choses de vos propres mains. Cela va d’un simple élément de décoration à des housses de coussins, par exemple.

Vous trouverez ce que l’on appel des DIY (Do It Yourself), du fait-maison, on dirait en français. Par exemple, si vous aimez changer votre décoration à chaque saison, c’est un bon moyen de le faire sans se ruiner.

En faisant sa décoration soi-même avec des choses que l’on a construites de ses propres mains, on est souvent très fier du travail fournit ça apporte un charme à la maison.

Voici quelques idées déco par chères à faire soi-même :

  • Utilisez des caisses à vin : vous pouvez les utiliser telles quelles pour en faire une étagère, c’est très tendance. Ou bien vous pouvez fabriquer une table basse. Il existe plein de possibilités ;
  • Suspendre des bocaux pour vos pinceaux et votre nécessaire à maquillage. Ça vous permettra de désencombrer l’espace et d’avoir quelque chose de plus harmonieux.

Pinsterest et YouTube sont vos alliés pour les DIY !

Pensez aux housses !

Cette astuce vaut surtout pour le salon et pour les chambres. Elle vous permettra d’avoir des idées de décorations pas chères pour le salon, notamment.

Vous ne savez pas comment décorer votre salon et/ou votre salle à manger. Rassurez-vous, voici l’astuce qui va vous enlever une épine du pied.

Vous avez déjà remarqué que votre housse de couette change beaucoup votre manière de voir votre chambre, c’est la même chose pour les rideaux, les coussins ou encore le canapé.

Vous n’en pouvez plus de votre canapé, mais vous n’avez pas les moyens d’en racheter un ? Alors achetez une housse ou habillez-le de plaids.

Vous verrez tout de suite la différence !

Optez pour la couleur

Concentrez-vous sur une couleur pour éviter que cela ne vous coût trop cher. De plus, la tendance actuelle est de privilégier une couleur forte sur un pan de mur pour apporter de la profondeur et une identité particulière à la pièce.

Par exemple, vous pouvez peindre votre baignoire (ou votre douche) de la même couleur que votre vasque. Cela donne du peps en quelques coups de pinceau. Privilégiez une peinture adéquate à ce type de revêtement pour ne pas avoir à l’entretenir ensuite.

Il est possible de le faire par des petites touches dans la décoration : rideaux, coussins (que vous pouvez confectionner vous-même).

Jouez avec les miroirs

Pas besoin d’un grand miroir sauf pour la chambre, de plein pied afin de pouvoir vous admirer dans votre nouvelle tenue du jour. Pour les pièces qui semblent petites ou qui manquent de clarté, l’idéal est de poser des mini-miroirs pour donner l’impression d’espace et faire refléter la lumière naturelle traversant la pièce.

A vous de voir pour les formes et les couleurs !

Jouez avec les lumières

La lumière est un bon moyen pour décorer sa maison sans débourser d’argent. Vous avez des lampes, à vous de les utiliser pour créer des atmosphères. Oui dit comme ça, ça peut paraître un peu bizarre, mais ça marche.

Chez moi, j’ai deux grosses lampes, qui, d’aspect ne sont pas hyper belles, mais faute d’argent, elles font le job. L’avantage qu’elles ont, c’est qu’elles sont à éclairage économique, donc le matin c’est agréable de ne pas avoir l’impression d’être en interrogatoire au poste de police. Ensuite avec, il y a ce voile qui donne un rendu tamisé et qui offre quand même assez de luminosité.

Le maskingtape est votre meilleur ami

Que ce soit du maskingtape ou des stickers, ce sont des choses qui ne vous coûteront pas beaucoup et qui pourront habiller vos murs facilement. Bien entendu, à ne pas faire si vous êtes locataire et que votre propriétaire souhaite retrouver ses murs en l’état.

Ces 7 astuces ne sont pas les seules, mais les plus importantes à mes yeux pour commencer. Il existe une multitude de choses à faire pour éviter de se ruiner dans la décoration de son logement et l’Internet fleuri d’idées pour décorer sa maison. Dans ces moments, Pinterest est mon meilleur allié.

Et vous, quelles sont vos astuces décos pas chères pour votre maison ?

Julie Renault

Julie alias Lyly, je suis rédactrice web freelance depuis quelques mois et j'adore parler décoration et de jardin ! J'ai déjà rédigé sur les thématiques de l'isolation et du crédit immobilier, alors je veux vous faire profiter de mes connaissances en la matière. L'objectif ici est d'échanger sur ces thématiques, de vous conseiller. J'attends également vos retours !

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez !

Faites-nous plaisir et partagez cet article sur vos réseaux sociaux.