Pourquoi faire appel à un courtier immobilier ?

Quand on se prépare à acheter un bien, on a souvent peur de toute la paperasse qui entoure ce moment-clé dans une vie. Le plus classique est d’aller voir sa banque et de demander un crédit immobilier, mais vous pouvez aussi opter pour un courtier en immobilier. Quels sont les avantages à passer par un courtier ? Comment faire appel à lui ? Quelle est la différence entre un courtier immobilier en agence et en ligne ? Ce sont toutes ces questions auxquelles cet article va répondre.

Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ?

Afin de comprendre les raisons qui poussent à faire appel à un courtier en immobilier, il faut tout d’abord connaître la définition même du courtier immobilier.

Un courtier est là pour vous aider à trouver le prêt au meilleur taux. Il existe des courtiers en immobilier, mais aussi en assurance. Le courtier en immobilier va vous aider à construire votre dossier de demande de prêt et à négocier les taux auprès des organismes bancaires.

Il n’y pas de meilleur courtier immobilier ou de pire, mais plutôt des courtiers qui, en fonction de leurs influences vont pouvoir vous trouver ou non les meilleurs taux.

Faire appel à un courtier, combien ça coûte ?

Il est évident que faire appel à un courtier va avoir un prix. On ne peut pas demander la Lune. Le courtier ne travaillera pas gratuitement, seulement, il est possible de réduire les coûts et d’éviter de débourser de sa poche.

En effet, en optant pour un courtier immobilier en ligne, il est possible que sa commission soit directement vue avec la banque et vous n’aurez donc rien à débourser. C’est ce qui se fait de plus en plus.

Mais alors combien coûte réellement un courtier immobilier ? Il existe des frais de courtage, ce sont tous les frais qui sont prélevés par le courtier immobilier pour jouer le rôle d’intermédiaire entre vous et les établissements bancaires. Par conséquent, un courtier en immobilier n’est pas gratuit. Il faut compter,en moyenne, entre 0,5 % et 1 % du montant global du prêt. Les frais de courtage sont les frais pour tous les intermédiaires, cela ne s’applique pas exclusivement aux courtiers immobiliers.

Faut-il faire confiance à un courtier immobilier ?

Le courtier en immobilier est un expert dans son domaine, il est donc facile de lui faire confiance. Le plus dur est de trouver celui qui vous convienne. Que ce soit en agence ou en ligne, vous pouvez trouver des avis sur les courtiers immobiliers qui peuvent vous aider dans votre choix. Votre instinct vous sera également d’une grande aide.

L’objectif du courtier est d’obtenir un nombre de clients suffisant pour pouvoir négocier les taux auprès des organismes financiers. Pour cela, vous pouvez vous dire qu’il va tout faire pour vous avoir, mais en réalité, il vaut mieux pour lui qu’il soit honnête et qu’il fasse son travail au mieux s’il veut plus de clients. Un client déçu en parlera à au moins 10 personnes, alors qu’une personne satisfaite en parlera à moins de 5 personnes.

A quel moment faire appel à un courtier immobilier ?

Il n’y pas de bon ou de mauvais moment pour contacter un courtier. Si vous souhaitez qu’il vous accompagne tout au long de la transaction, vous pouvez le contacter avant même d’avoir trouvé votre bien. Il existe des simulateurs en ligne qui n’exigent pas forcément d’avoir un bien en tête (et surtout le prix) pour vous donner vos disponibilités en matière de prêt immobilier.

L’achat immobilier

Un courtier peut vous aider pour plusieurs choses :

  • L’établissement de votre demande de prêt : il vous fournit une liste de documents et justificatifs à fournir et montre le dossier pour vous ;
  • Il met toutes les chances de votre côté : il ne faut pas oublier que le courtier veut que vous obteniez votre emprunt, alors il va voir avec vous ce qui est susceptible, dans votre profil, de plaire aux établissements bancaires.
  • La négociation des taux : il va négocier auprès des banques des taux pour un volume de clients potentiels ce qui va donner lieu à des « prix des gros ».
  • La signature devant le notaire : si vous souhaitez vous faire accompagner à votre rendez-vous de signature pour l’achat de votre maison, le courtier en immobilier peut s’y rendre avec vous. Cela fait parti de son travail. Rien n’est obligatoire, à vous de demander quand vous ressentez le besoin de cet accompagnement.

Vous pouvez très bien faire appel plusieurs courtiers, mais faites bien attention aux frais que cela peut engendrer. Il vaut mieux en contacter plusieurs, voir comment vous vous sentez vis-à-vis d’eux et en choisir un au final.

La renégociation ou le rachat de crédit immobilier ?

Si vous êtes déjà propriétaire, sachez que le courtier ne s’arrête pas à l’achat. Vous pouvez aussi en contacter un pour un rachat de crédit ou une renégociation. Il y a une différence en une renégociation et un rachat de crédit. En effet, la renégociation se fait avec le même établissement bancaire alors que le rachat, est la mise en concurrence de plusieurs établissements bancaires.

Par conséquent, quand on dit que l’on fait appel à un courtier pour renégocier son prêt immobilier, c’est faux. Ce n’est pas tout à fait faux, mais du point de vue du vocabulaire, ce n’est pas le bon terme, il faut plutôt dire : faire appel à un courtier pour racheter son prêt immobilier.

Le rachat de crédit peut vous permettre d’être gagnant puisque vous allez pouvoir bénéficier de taux d’intérêt plus bas. Ce sera l’objet d’un prochain article plus détaillé sur cette pratique qui se développe de plus en plus et qui met les banques en très forte concurrence.

C’est également le moment pour racheter ses crédits ou tout simplement acheter un bien immobilier.

Après avoir lu cet article, selon vous, faut-il prendre un courtier pour un prêt immobilier ? Quelle est votre expérience en la matière ?

Julie Renault

Julie alias Lyly, je suis rédactrice web freelance depuis quelques mois et j'adore parler décoration et de jardin ! J'ai déjà rédigé sur les thématiques de l'isolation et du crédit immobilier, alors je veux vous faire profiter de mes connaissances en la matière. L'objectif ici est d'échanger sur ces thématiques, de vous conseiller. J'attends également vos retours !

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez !

Faites-nous plaisir et partagez cet article sur vos réseaux sociaux.